Toutes les infos sur le projet du Carnet

Le projet du Carnet est le plus important en terme de bétonisation du département 44, ainsi que des bords de la Loire !

La balade sur le site vaste, magnifique et ré ensauvagé du Carnet le 1er Décembre, a déjà convaincu nombre de personnes de ne pas laisser faire la destruction d’un des derniers espaces sauvages des bords de Loire sur l’Estuaire !


Les premiers travaux étant prévus fin 2020, nous aurons besoin du plus de monde possible pour résister à ce projet et déjà tout du moins le ralentir !

Les documents officiels concernant le projet :

https://stopcarnet.wordpress.com/documents-sur-le-projet/

Les impacts irréversibles du projet :

Les risques majeurs de submersion

Les 116 espèces protégées dont plusieurs menacées de disparition


LA CARTE DU PROJET (110ha de remblaiement et bétonnisation ! Dont 51ha de zones humides prévues d’être détruites fin 2020 !) Et 65ha du projet sur un lit majeur de la Loire ! (bras du migron comblé déjà en partie des années 70 aux années 80, dérogation préfectorale à la loi sur l’eau pour implanter la majorité du projet sur un lit majeur de la Loire)

Carte ci-dessous indiquant les 1ères phases dites de restauration écologique et de mesures compensatoires indispensables à la destruction totale des 110ha de zone naturelle du projet industriel. Cette phase de destruction des plantes invasives bloquée actuellement grâce à la ZAD du Carnet nécessite 960T de végétaux à broyer et… 100 000m3 de déblais à mettre ailleurs en remblais/décharge !

Soit le décapage au buldozer sur plusieurs dizaines d’ha de 30cm de terre arable où se situe les plantes invasives. Pour vous donner une représentation, 100 000m3 de terre à évacuer du Carnet, cela correspond à l’équivalent d’environ 10 000 camions de 13T !! Un carnage, avant même le carnage sur le site du projet industriel du Carnet, qu’il nous faut absolument stopper !

CARTES IMPORTANTES CONCERNANT LE PROJET DU CARNET ISSUES DU RÉSUMÉ TECHNIQUE DE L’ETUDE D’IMPACT :