Carnage au Carnet en bord de Loire (44) : implantons la résistance les 29 et 30 août prochains !

Le Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire prévoit dès la fin d’année 2020 de détruire 110ha de zone naturelle en rive sud de la Loire (près de Paimboeuf, 44) pour l’extension de ses activités portuaires et industrielles !

Dans les 110ha du projet, 51ha de zones humides vont être détruites cet automne/hiver pour empêcher aux espèces protégées du site affiliées aux zones humides (116 espèces au total) de revenir sur site avant un méga-remblaiement qui détruira toute biodiversité (500 000m3 de remblais pour rehausser le site soumis aux risques de submersions, soit l’équivalent de 58000 camions de 13T de remblais) !!

La Menace des travaux pour cet automne/hiver se précise via trois appels d’offres récemment publiées par le GPM concernant entre autre des quantités importantes de défrichage de végétaux et de remblaiement ! Votre soutien à la lutte avant, pendant et après le week-end du 29/30 Août est vital pour empêcher la destruction annoncée du site du Carnet et d’un pan de la Loire !!

[ Pour les infos pratiques sur le week-end et les actions envisagées sur le site du Carnet les 29/30 Août (implantation d’un jardin solidaire, balades naturalistes, manifest’action), le détail du programme (concerts, village des luttes,..) voir plus bas dans la section INFOS PRATIQUES ]

Toutes les informations pratiques sur le week-end seront mises à jour régulièrement sur cet article (cf plus bas), tenez-vous au courant 😉


Nous devons absolument stopper ce méga-projet destructeur, d’autant que nous connaissons l’urgence de préserver les sols, les zones humides, les bords de Fleuves, la biodiversité et de stopper leur croissance économique (même repeinte en verte) qui nous amène dans le mur avec les nouvelles émissions de GES que ce genre de projet apporterait (trafic maritime supplémentaire, trafic routier prévu de 500 camions par jour, activités industrielles) !


Nous comptons sur vous, les espèces protégées présentes sur le site comptent sur vous ! Nous avons besoin de votre soutien pour implanter la résistance sur le site fin Août et montrer notre détermination à ne plus voir ce genre de projet destructeur se réaliser !

Une mobilisation importante était prévue à l’origine le 5 Avril, mais la crise sanitaire nous a obligé à reporter l’événement et permet ainsi aux porteurs de projet d’avancer un peu plus sur le projet du Carnet.


Plus d’informations précises (plus bas) sur ce week-end important de résistance avant les 1ers travaux prévus cet automne, en attenant n’hésitez pas à partager la date autour de vous et à réserver d’ors et déjà votre week-end !

Comme en 1997, lors d’un rassemblement majeur contre la centrale nucléaire qui était prévu sur ce même site du Carnet, faisons de ce week-end un moment fort d’opposition contre leur monde mortifère !

https://stopcarnet.fr/archives-de-la-lutte-anti-nucleaire-du-carnet/

A partir du week-end du 29/30 Août, implantons la résistance au projet pour empêcher les travaux de s’effectuer !



Voir aussi sur le blog du collectif Terres Communes qui a lancé la mobilisation contre ce projet en Décembre 2019 : http://terres-communes.zici.fr/opposition-au-projet-de-110-hectares-de-zone-industrielle-en-bord-de-loire/


Et ici un décorticage des activités mortifères du Grand Port Maritime Nantes Saint Nazaire qui porte le projet du Carnet avec le soutien de l’Etat, de la région, du département et de Nantes Métropole et la ville de Saint-Nazaire : https://stopcarnet.fr/le-site-du-carnet/


Nous ne voulons plus du monde d’avant ? Alors entrons concrètement en résistance là où nous pouvons changer les choses, et cela commence par stopper les projets destructeurs !

Nous sommes la Loire qui se défend !


INFORMATIONS PRATIQUES

Programme

Tout le week-end : Village des Luttes / Espace Camping / Espace restauration / Chill out sérénité / Espace « fête Laisse Béton »

SAMEDI 29 AOÛT

12h : Pique-nique convivial sur le site du Carnet

14h – 18h sur le site menacé du Carnet :

  • Implantation d’un jardin solidaire
  • Balades naturalistes/découvertes du site menacé de destruction
  • Chantier enlèvement des plantes invasives
  • Animations enfants

19h : Prises de parole et célébration des victoires contre des projets destructeurs abandonnés

Cantine Solidaire // Buvette en soutien à la lutte

20h : Concerts – Espace fête Laisse Béton


DIMANCHE 30 AOÛT

Réveil en douceur // Petit Dej (ramenez si possible de quoi y contribuer)

11h – 16h : Ateliers Discussions – Village des Luttes

  • L’estuaire de la Loire, son bassin versant Versus Métropolisation
  • Contre les Grands Ports et leur monde
  • Sortir du capitalisme / Désertion de l’emploi / Atelier brochures Zad
  • Atelier Ecoféministe pour la défense de l’estuaire, en non mixité choisie trans inclusive.

Cantine solidaire // buvette en soutien à la lutte

16h30 : Manifest’Action vers le site du Carnet !

Galettes salées ou sucrées en soutien à la lutte

19h : Concerts – Nuit libre et sauvage

  • La Smala * Nantes * La collectif La Smala déverse son énergie festive et militante aux causes qui ont du sens. On lâche rien !
  • Le Bal des Variéristes * Nantes * Les seize musiciens du Bal assurent un show déjanté et drôle qui fait sa fête à la musique.
  • Chafouin * Brest Cevennes * noise-disco-rock-lo fi-post-math-bricolage.
  • Undertakeaway * Nantes * Vocal Punk Distorsion
  • Microclimat du Carnet : voyage torride à travers les ondes de la galaxie techno * IDF * Dj Sets Microclimat and Friends.

Affiche et flyers à diffuser/coller

A retrouver par ici :

https://stopcarnet.fr/flyer-et-affiche-finale-pour-la-mobilisation-du-29-30-aout/

Donner des coups de mains


Plusieurs jours de chantiers collectifs sont prévus en amont de l’événement.
Toute participation est la bienvenue 🙂 ! Si vous voulez rejoindre l’équipe de volontaires n’hésitez pas à remplir ce formulaire :
https://framaforms.org/preparation-du-week-end-de-mobilisation-des-29-et-30-aout-2020-au-carnet-1593085870

Nous avons également besoin de soutien pour préparer la mobilisation, si vous pouvez nous aider sur la comm, la diffusion, ou sur tout autre aspect de la mobilisation, contactez-nous à stopcarnet@retzien.fr

Se rendre en direction du Carnet

Bientôt plus d’informations sur le lieu du rassemblement ! Prendre la départementale entre Frossay et Paimboeuf (pas loin de Paimboeuf), et vous trouverez les panneaux indiquant le lieu de rassemblement. Il sera également indiqué le jour J sur notre blog ici et sur la page facebook.

Pour venir en covoiturage, nous vous proposons l’utilisation d’une plateforme de mise en relation.
Pour venir le vendredi c’est par ici :
http://www.movewiz.fr/participation?PMW=52DD1IBswXLhM6800
Pour venir le samedi c’est par là :
http://www.movewiz.fr/participation?PMW=5998PKzLCv4026799

Pour venir en train, les gares sncf les plus proches sont celles de Nantes et Saint-Nazaire.

Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter : stopcarnet[at]retzien.fr .

Camping

Possibilité de venir quelques journées auparavant pour venir nous aider à la préparation du week-end. Nous contacter pour les lieux pouvant vous accueillir.

Le week-end, un espace camping sera disponible à partir du vendredi soir.

Repas/buvette

Les repas proposés à prix libre en soutien à la lutte seront préparés à partir de produits de paysan-ne-s bio du Pays de Retz.

La buvette (ouverte du midi jusqu’au soir samedi et dimanche) proposera également des boissons provenant de producteurs locaux en bio de préférence.

Sérénité et Point Medic

Des enfants seront présents durant le week-end et il est possible que des animaux soient présents près du site. Afin d’éviter tout accident, si vous avez des chiens, si possible les ramener en laisse.

Afin d’éviter également tout incident lié à l’alcool, le mieux est d’éviter d’en ramener ou d’éviter d’en ramener de trop, notamment de l’alcool fort (d’autant qu’à la buvette nous aurons de la bonne bière artisanale bio ainsi que du bon vin bio, et également du jus de fruit bio, et c’est toujours mieux d’abuser de ce dernier breuvage 😉 )

Sur site sera également présent un endroit Legal Team avec des contacts d’avocats.

Par rapport à la situation sanitaire actuelle et pour éviter tout prétexte des autorités à venir perturber le week-end, le fait de ramener vos masques serait l’idéal 🙂

Du gel hydroalcoolique sera sinon à disposition à différents endroits du site. Et de quoi soigner également les petits bobos.

Besoin en matériel en amont et pendant le week-end

Besoin important en structures type barnum / Chapiteau pour accueil du village des luttes, des discussions et concerts !!

Palettes / récup bois notamment pour construction de toilettes sèches, du bar, …

A très vite pour des infos plus précises sur ce week-end de résistance, en attendant vous pouvez aussi partager l’évènement facebook et y inviter vos ami-e-s :
https://www.facebook.com/events/295576304802943/

Partagez également autour de vous l’appel à soutien à la lutte et à l’organisation/coups de main pour les 29 et 30 Août :

https://stopcarnet.fr/2020/07/13/appel-a-soutien-contre-le-carnage-au-carnet-44-implantons-la-resistance-les-29-et-30-aout-prochains/

Et tous les 15 jours, vous êtes les bienvenu-e-s cet été aux balades découvertes du site menacé du Carnet, plus d’infos par ICI