Hubert relaxé !

[Des nouvelles de la lutte du Carnet ! 😊]

Bonne nouvelle au Carnet (et ça fait du bien 🥰) ! ❤️

🎉 Notre copain Hubert, membre du collectif et paysan bio poursuivi pour « menace de crime ou délit envers un dépositaire de l’autorité publique » a été relaxé ! Hubert risquait jusqu’à 5 ans d’emprisonnement même si le procureur avait requis 800 euros d’amendes dont 400 euros avec sursis pour les faits qui lui étaient reprochés. Les juges ont invoqué des irrégularités de procédures sur la forme comme sur le fond. Les gendarmes, qui avaient porté plainte contre Hubert, avaient demandé notamment 1€ symbolique de dommages et intérêts et n’étaient pas présents lors de l’audience.

👉 Hubert est soulagé et va pouvoir réparer ses traumatismes physiques et psychologiques dues aux violences policières subies, en attendant le procès des dépositaires de l’autorité publique qui l’ont violenté. Pour rappel, suite à la manifestation pacifique du 6 juin dernier et à un week-end de mobilisation contre le projet de zone industrielle du Carnet particulièrement réprimé, Hubert avait été extrait violemment d’un véhicule, subi des violences physiques terribles lui occasionnant plus de 14 jours d’ITT, 2 mois d’arrêt de travail ainsi que des violences psychologiques lors de sa GAV. Ces violences lui causent des séquelles permanentes qui l’empêchent de travailler.

Un professionnel de santé lui a indiqué qu’il avait eu de la chance d’être toujours en vie suite aux chocs subis. Hubert a donc été violenté par la police et reste traumatisé pour un fait qu’il n’a pas commis et pour lequel la justice l’a relaxé. Il continuera néanmoins de se battre pour les droits humains et la justice écologique et sociale ! 💚

👉 Nous ne sommes évidemment pas dupes et nous savons que les intimidations et répressions fréquentes subies par Hubert et des membres du collectif Stop Carnet sont destinées à nous faire taire et à nous décourager de lutter. Des membres du collectif et des soutiens doivent d’ailleurs comparaître pour organisation d’une manifestation non-déclarée au printemps prochain après avoir subi une surveillance et répression délirantes (vols d’hélicoptères de la gendarmerie au dessus des habitations, véhicules de gendarmerie en stationnaire…).

👉 Mais la relaxe d’Hubert nous procure beaucoup de joie, bienvenue en cette fin d’année marquée par la montée fulgurante du fascisme à laquelle s’ajoutent les angoisses liées au dérèglement climatique et à l’effondrement de la biodiversité ! Nous renouvelons évidemment notre soutien à toutes les victimes de violences policières et de lois destinées à empêcher toute dissidence politique, ici et ailleurs. ✊

La lutte du Carnet continue : le projet n’est pas abandonné, le Grand Port maritime Nantes Saint-Nazaire a toujours toutes les autorisations pour lancer le projet industriel du Carnet et reste volontairement flou sur ses intentions tout en continuant son greenwashing éhonté.

❤️ N’hésitez pas à participer à notre cagnotte en ligne pour assurer les besoins logistiques et matériels de notre lutte (allez, c’est bientôt Noël !) !

🏠 Et vous pouvez toujours participer à la construction de la Maison du Carnet, maison auto-construite de lutte et d’accueil sur un terrain privé non loin du Carnet (contactez horsdlaloire@riseup.net 😊) !

Une réflexion au sujet de « Hubert relaxé ! »

  1. Ping : Hubert relaxé ! Et des nouvelles du Carnet :) – Collectif Terres Communes – Pays de Retz (44)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s