1 an aprĂšs le festival d’implantation de la rĂ©sistance pour lutter contre le projet de zone industrielle du Carnet qui a rĂ©uni 1500 personnes dans la joie et la fĂȘte, la lutte du Carnet se poursuit avec dĂ©termination mais les violences envers les militant.e.s n’ont jamais cessĂ©.
ConfrontĂ©.e.s Ă une rĂ©pression sidĂ©rante depuis le festival, les membres du collectif Stop Carnet et les ex-habitant.e.s subissent une recrudescence des violences physiques, psychologiques et matĂ©rielles depuis le dĂ©but de l’Ă©tĂ©. Ces intimidations constantes prouvent la dĂ©termination de l’Etat et du Grand Port Maritime Ă mener Ă bien le projet du Carnet.
Cette semaine, l’acharnement a atteint un point de non-retour qui fragilise le collectif et les militant.e.s qui luttent avec amour, rage et solidaritĂ© depuis 1 an et demi contre un projet destructeur : les lieux de vie de militant.e.s sur un terrain privĂ© proche du Carnet ont tous Ă©tĂ© dĂ©truits avec une haine abjecte et hors-sol.
Une voiture a été vandalisée, ses roues crevées et ses vitres brisées.Les caravanes dans lesquelles vivaient des personnes dans le besoin ont été renversées et saccagées et les pneus ont été tranchés au couteau. La bibliothÚque a été détruite, la cuisine collective a été dévastée et du matériel a été volé.
Nous soupçonnons malheureusement des liens avec la gendarmerie locale. La gendarmerie a en effet dĂ©jĂ prouvĂ© qu’elle Ă©tait capable de couvrir l’Ă©pandage de boues de station d’Ă©puration destinĂ© Ă nous intimider sur le site du Carnet, Ă poser des camĂ©ras de surveillance cachĂ©es dans des faux troncs d’arbres et des fausses pierre, Ă violenter un membre de notre collectif, Ă surveiller les militant.e.s et qu’elle est prĂȘte Ă tout pour annihiler notre lutte.
Quel niveau d’indĂ©cence et d’indignitĂ© faut-il pour dĂ©molir des habitations de personnes en lutte pour un monde soutenable et qui ne comptent pas leur temps et leur Ă©nergie malgrĂ© le contexte rĂ©pressif ?
Pourtant, le projet du Carnet reprend et les travaux peuvent avoir lieu n’importe quand dĂšs maintenant, le Grand Port bĂ©nĂ©ficiant de toutes les autorisations pour effectuer les travaux. Le Grand Port Maritime a publiĂ© un appel d’offres destinĂ© Ă effectuer des relevĂ©s faunistiques et floristiques sur le site naturel du Carnet et a contactĂ© des paysans pour effectuer de l’Ă©co-paturage pour mieux artificialiser la zone naturelle avec une belle dose dĂ©testable de greenwashing.
La lutte du Carnet nécessite donc une mobilisation forte et de chaque instant !
Nous en appelons donc Ă toutes les Ă©nergies qui voudraient soutenir notre lutte d’une maniĂšre ou d’une autre, chacun.e peut s’investir selon ses capacitĂ©s, ses moyens et sans prendre de risques (nous savons que la rĂ©pression peut freiner Ă nous rejoindre) ! Nous vous proposerons bientĂŽt des pistes d’actions et des supports pour vous approprier la lutte contre le projet
D’ici lĂ , chaque soutien moral et financier compte, notamment via notre cagnotte en ligne (cotizup.com/stopcarnet), vous pouvez aussi apporter votre soutien via des dons matĂ©riels : matĂ©riaux de construction (bois, plexiglas, tĂŽles …), outils, vieilles caravanes ou vieux camping-cars, vieux ordinateurs…
Dans ce cas faites signe par mail Ă zadducarnet@riseup.net !
Aider notre collectif, c’est se battre contre les causes du dĂ©rĂšglement climatique et de l’effondrement de la biodiversitĂ© en luttant contre l’artificialisation de zones naturelles et humides et un projet dont l’existence mĂȘme est une aberration contraire aux rapports scientifiques !
Stop aux violences envers les militant.e.s écologistes qui se battent malgré une hostilité ambiante et une répression violente. Stop au carnage au Carnet !
Nous comptons sur vous, nous avons besoin dead mais restons déterminé.e.s à faire abandonner le projet du Carnet !
Nous sommes la Loire qui se défend !