Malgré l’expulsion de la ZAD, la lutte continue pour faire abandonner tout projet au Carnet !

La Zad du Carnet a été expulsée.

👉 Des lieux de vie ont été détruits, broyés sans état d’âme par des forces de l’ordre obéissant aveuglement à un état dévoyé.
Notre collectif, STOP CARNET, remercie toutes celles et ceux qui ont lutté depuis 7 mois pour que vive l’ancienne île du Carnet.

Nous saluons leur courage, leur détermination, leur engagement sans faille, malgré des conditions souvent difficiles, malgré le froid, la pluie, les pressions, les calomnies, les invectives, les provocations, les manipulations du Grand Port et des élu.e.s en place.

👉 La ZAD fût le lieu de magnifiques échanges d’amitié, de générosité, de solidarité, d’entraide, de rires, de chansons, d’espoirs mais aussi de doutes et de craintes. Une chose est sûre : les habitant.e.s de la ZAD du Carnet ne sont pas ce que les médias et politiques aiment dépeindre, et nous le savons mieux que quiconque après ces 7 mois de lutte à leur côté.

🛑 UN AN DE LUTTE ET DÉJÀ DES AVANCÉES

👉 Notre incroyable élan n’est aucunement stoppé malgré l’évacuation violente de la ZAD, un nouveau cycle commence et nous avons toutes et tous remporté une première manche :
● Un moratoire a été mis en place, faisant vaciller le projet de zone industrielle du Carnet.
● Le Grand Port est dans une communication frileuse et hésitante après 1 an de silence.
● Les élus locaux se félicitent de l’expulsion de la ZAD sans pour autant avoir sensibilisé aux aberrations écologiques du projet du Carnet. Leur devoir démocratique est nié et leur incompétence à informer la population locale sur un projet destructeur est désormais connue de tous et toutes.
● Un recours contentieux prouvant l’illégalité du projet est en cours avec l’association Notre Affaire à Tous.

Sans le travail du Collectif et de la ZAD, le projet du Carnet aurait été réalisé en catimini et seule la ZAD a permis d’empêcher la poursuite des travaux.
La ZAD a permis un éclairage médiatique soutenu sur ce projet en totale contradiction avec les enjeux écologiques et les discours politiques.

🛑 LA LUTTE CONTINUE POUR FAIRE ABANDONNER DÉFINITIVEMENT TOUT PROJET AU CARNET

👉 D’autres combats pour sauver définitivement l’île du Carnet nous attendent. Nous, Stop Carnet et habitant.e.s de la ZAD qui ont lutté pendant 7 mois, sommes prêt.e.s.

Toutes et tous, nous n’apportons aucun crédit aux effets d’annonce du Grand Port quant au pseudo abandon du projet destructeur du Carnet.
Nous dénonçons le conflit d’intérêt assumé par Christelle Morançais, à la fois Présidente de Région et trônant au conseil de surveillance du Grand Port.
Nous dénonçons certains lobbystes élus, en embuscade, attendant patiemment leur heure pour mener leurs projets écocidaires.

👉 La lutte continue jusqu’à l’abandon officiel de tous projets présents et à venir sur le site et jusqu’à la sanctuarisation pérenne de l’ancienne île du carnet.
La lutte continue pour stopper toute vélléités de « gestion » de la nature, une vaste imposture écologique.
La lutte continue pour empêcher les chasseurs de s’approprier le site et d’en faire à nouveau leur sanglant terrain de jeux
La lutte continue pour sauver 116 espèces menacées et empêcher à terme la bétonisation de 110ha dont 51 ha de zones humides
La lutte continue pour un Carnet libre et sauvage ! 🦌🐦🌿
Elu.e.s et détracteur.rice.s n’en ont pas fini avec nous !

🛑 NOUVELLE MOBILISATION LES 8 ET 9 MAI

👉 Militant.e.s, collectifs, associations, défenseur.se.s de l’environnement et de la biodiversité de France et d’ailleurs, rejoignez-nous pour un grand moment festif et de soutien à la lutte du Carnet le week-end du 8 et 9 mai ! Balades naturalistes pour faire découvrir la zone naturelle, manifestation, cantine solidaire… D’autres formes de mobilisation contre le projet du Carnet vont prendre forme et vie ! ❤

Toutes les informations seront communiquées au plus vite sur stopcarnet.fr et zadducarnet.org

Nous sommes toutes et tous les enfants du Carnet ! ✊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s