ALERTE : risques d’expulsion renforcés de la ZAD du Carnet

🚨 Risques d’expulsion renforcés de la Zad du Carnet🚨

La ZAD du Carnet a besoin d’un soutien présentiel, moral et matériel important et urgent pour faire face aux risques d’expulsion, suite au résultat de l’audience au tribunal administratif qui doit avoir lieu d’ici quelques jours et ne sera sûrement pas en sa faveur (des élus locaux ont porté plainte contre le préfet pour faire expulser la ZAD).

Lire l’article de la ZAD du Carnet et prendre connaissance de leurs besoins matériels pour lutter contre l’expulsion.

Nous rappelons que :

👉 La ZAD du Carnet a un rôle essentiel et déterminant dans l’institution d’un rapport de force physique, politique et médiatique. Lorsque le droit environnemental n’est pas respecté, que les élus ne font pas leur travail de sensibilisation citoyenne et font primer industrie et artificialisation des zones humides sur notre milieu vivant, seule la résistance physique et matérielle permet de sensibiliser aux projets destructeurs.

👉 La ZAD et son éclairage sur le projet ont permis l’institution d’un moratoire d’un an suite à l’avis défavorable du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel sur le projet de zone industriel du Carnet.

👉 L’argument de blocage de la départementale par la ZAD utilisé par les élus est un prétexte pour la faire expulser. La ZAD se situe à l’entrée du site du Carnet et les riverains peuvent tout à fait circuler. La route menant au site est en revanche bloquée par un portail installé par le Grand Port Maritime qui empêche l’accès au site du Carnet alors que le site relève du domaine public puisqu’il s’agit d’un fleuve : un bras de la Loire, remblayé illégalement par les pouvoirs publics dans les années 70.

👉 L’occupation illégale d’un site est nécessaire pour contrer les illégalités et dérogations au droit environnemental. Rejets à l’arsenic, dérogations aux espèces protégées, déversement de boues d’épuration polluantes pour nous intimider avec la complicité de la gendarmerie, caméras cachées illégales… L’illégalité ne pose jamais de problème lorsqu’elle concerne les puissants et encourage le capitalisme.

👉 Il est toujours indigne d’expulser des personnes. Il l’est d’autant plus en plein hiver, en pleine vague de froid et en pleine pandémie.

Nous renouvelons notre solidarité totale avec la ZAD du Carnet. Notre lutte commune contre le projet de zone industrielle est légitime, le mépris des élus et l’expulsion de la ZAD ne le sont pas.

Apportez votre soutien à la ZAD autant que possible 🖤

✊ Nous sommes la Loire qui se défend ! ✊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s