[ANNULÉ] Balance ton port ! Rassemblons-nous le 8 Octobre contre le Grand Port Nantes Saint-Nazaire et son monde éco-mortifère !

[L’évènement Be My Port est ANNULÉ en raison du Covid, notre mobilisation l’est donc également]

Le Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire, porteur du projet industriel du Carnet, organise un évènement promotionnel pour les investisseurs de ce monde le 8 Octobre à Saint-Nazaire à l’alvéole 12 dans la base sous-marine.


👉 Nommé « Be My Port » (un choix de nom très hasardeux à l’heure du mouvement féministe « Balance ton porc »), cet évènement en grande pompe vise à promouvoir le nouvel objectif du Grand Port : rayonner internationalement et concurrencer le port du Havre, rien que ça !


👉 Hors la présence de Christelle Morançais, présidente LR de la région Pays de la Loire et du conseil de surveillance du Grand Port (oui, le conflit d’intérêt semble toujours autorisé), le monde du Grand Port est constitué d’un entre-soi de décideurs et pollueurs masculins.


👉 Ce « Be My Port » qui se décide entre hommes peut donc se traduire légitimement par « Sois mon porc ». Une vision masculiniste, extractiviste et coloniale du monde alors que les femmes sont les premières victimes du dérèglement climatique. Lutter contre le Grand Port et son monde est donc un enjeu féministe !


👉 Ensemble, balançons notre port(c) !

Ce Grand Port(c) pourrait pourtant se glorifier d’être déjà :

🛑 le 1er port d’importation français de cultures de soja issues de la déforestation en Amazonie,

🛑 d’être un port majeur d’importation du gaz de schiste provenant des USA,

🛑 d’héberger le plus gros site de production de nitrate d’ammonium en France via YARA (600 000 Tonnes produites chaque année !)

🛑 d’être un grand acteur de la destruction d’un des derniers fleuves sauvages d’Europe via le projet industriel du Carnet et autres projets de ravage de zones naturelles entre autres activités rayonnantes et attractives…


👉 Plus d’infos par ici : https://stopcarnet.fr/le-projet-du-grand-port/le-site-du-carnet/


👉 Mais cela ne suffit pas au Grand Port qui rêve de dominer/écraser toujours un peu plus le territoire qui l’entoure, d’assoir sa vision néo-colonisatrice…


👉 Le Grand Port n’est pas seul dans cette magnifique aventure productiviste et extractiviste : l’Etat français, la région Pays-de-Loire, le département Loire-Atlantique, Nantes Métropole et l’agglomération de Saint-Nazaire et toutes les multinationales le composant et le soutenant sont complices. Le Grand Port peut donc compter sur des soutiens de poids pour désinformer chaque jour la population sur ses activités éco-technologiques, sa volonté de transition éco-productiviste et son rêve d’un monde éco-polluant.


👉 Malheureusement pour lui, le Grand Port doit maintenant compter sur la présence d’individu-e-s et de collectifs souhaitant en finir avec ce monde éco-mortifère et dominateur !


👉 Mais un autre estuaire décolonial, sauvage et libre de toutes les dominations est possible et nous vous laissons prendre connaissances de notre travail issu d’une journée d’échanges et de réflexions sur l’estuaire de la Loire : https://zadducarnet.org/index.php/2020/09/27/declaration-commune-de-lestuaire-de-la-loire/


🛑 Le 8 Octobre à Saint-Nazaire, à partir de 18h, balançons notre port ! Montrons que nous serons de plus en plus nombreuses à confluer pour un Estuaire libéré des activités productivistes qui ne sont plus souhaitables ni acceptables !Les marches pour le climat, les pétitions pour sauver l’Amazonie ne suffisent pas et n’ont aucun impact concret, c’est via le blocage des activités des Grands Ports et la dénonciation de leurs acteurs que nous pouvons agir concrètement et réellement !


🛑 Affirmons collectivement que leur éco-destruction de notre monde est terminé.


✊ Soyons nombreux et nombreuses à affirmer que dès maintenant nous sommes la Loire et la nature qui se défend ! ✊


Plus d’infos sur les luttes menées actuellement sur l’Estuaire par ici :

https://stopcarnet.fr/

https://zadducarnet.org/

https://www.facebook.com/pages/category/Cause/Le-Village-du-peuple-2090939627641088/


* Plus d’infos sur l’évènement promotionnel du Grand Port le 8 Octobre : https://nantesstnazaire.cci.fr/agenda/be-my-port-fait-sa-rentree?navigation=1

Site promotionnel du Grand Port : https://www.bemyport.fr/

Le site officiel du Grand Port :http://www.nantes.port.fr/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s