Balade découverte du site menacé du Carnet et ramassage des déchets sur la rive de la Loire dimanche 20 Septembre

🛑 Le collectif Stop Carnet se bat aux côtés de la Zad du Carnet contre le projet de zone industrielle de 110ha (dont 51ha de zones humides) sur la zone naturelle du Carnet !

La meilleure manière de comprendre pourquoi nous nous battons contre la destruction de ce site magnifique et pour la protection de 116 espèces protégées est de venir le découvrir par vous-même 😉

C’est pourquoi nous vous invitons à une balade découverte du site du Carnet à partir de 13h00 dimanche 6 Septembre pour venir apporter votre soutien à la ZAD, pique-niquer, découvrir les conséquences des travaux déjà réalisés* et le reste de la zone naturelle que nous devons protéger urgemment !

Après la balade, à l’endroit où le 1er Carnage a été effectué par les bulldozers sur plusieurs centaines de mètres de bord de rive de la Loire, nous vous invitons à partir de 15h30 à un nettoyage des berges des nombreux déchets plastiques déposés au fil des années par la Loire.

N’hésitez pas à partager l’événement autour de vous ! 😊

Infos pratiques :

Ramenez vos chaussures de marche, vêtements chaud/de pluie au cas où, gants, masques et sacs poubelles pour le ramassage des déchets.


* Pour plus d’informations sur les travaux déjà commencés au Carnet que la ZAD du Carnet a réussi à bloquer, et considéré par le Grand Port comme par les associations environnementales comme des mesures de « restauration écologique »(sic), voir par ici :

https://stopcarnet.fr/2020/09/02/carnage-au-carnet-les-travaux-de-destruction-des-rives-de-la-loire-ont-deja-commence-rejoignez-soutenez-la-resistance-sur-place/

————————————————————————————————————————–

https://stopcarnet.fr/le-projet-du-grand-port/

Carte ci-dessous indiquant les 1ères phases dites de restauration écologique et de mesures compensatoires indispensables à la destruction totale des 110ha de zone naturelle du projet industriel. Cette phase de destruction des plantes invasives bloquée actuellement grâce à la ZAD du Carnet nécessite 960T de végétaux à broyer et… 100 000m3 de déblais à mettre ailleurs en remblais/décharge !

Soit le décapage au bulldozer sur plusieurs dizaines d’ha de 30cm de terre arable où se situe les plantes invasivesPour vous donner une représentation, 100 000m3 de terre à évacuer du Carnet, cela correspond à l’équivalent d’environ 10 000 camions de 13T ! Un premier carnage avant même la concrétisation du projet industriel du Carnet qu’il nous faut absolument empêcher !

2 réflexions au sujet de « Balade découverte du site menacé du Carnet et ramassage des déchets sur la rive de la Loire dimanche 20 Septembre »

  1. Ping : ZAD au Carnet : la résistance s’organise pour protéger l’estuaire de la Loire | blogs.du-coin.fr

  2. Ping : la résistance s’organise pour protéger l’estuaire de la Loire – Le Monde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s