Carnage au Carnet : Les travaux de destruction des rives de la Loire ont déjà commencé ! Rejoignez/soutenez la résistance sur place !

🛑 CARNAGE AU CARNET 🛑

LES TRAVAUX DE DESTRUCTION DES RIVES DE LA LOIRE ONT DÉJÀ COMMENCÉ !


👉 Les bulldozers ont démarré discrètement les travaux d’enlèvement du baccharis avant que la résistance ne s’installe au Carnet pour protéger la zone naturelle de 395ha ! Un repérage aujourd’hui sur la zone Est de l’île du Carnet par des copaines de la Zad du Carnet a révélé ce carnage !


👉 Le baccharis a été enlevé sur plusieurs centaines de mètres en bord de Loire en enlevant plus de 30cm de terre au passage ! La faune et la flore protégée ont été ravagées ! Les pratiques utilisées sont dévastatrices, bravo pour ces opérations soi-disant de « restauration écologique » !


Nous remercions particulièrement les associations environnementales LPO Bretagne, France Nature Environnement – Pays de la Loire et Bretagne Vivante Loire-Atlantique pour leur « vigilance » promise… (cf notre lettre ouverte sur notre blog)


👉 La présence des militant.e.s de Zad du Carnet a empêché la poursuite des travaux ! Preuve en est que le baccharis et la terre n’ont pas été retirés du site au tombereau et qu’il reste d’autres zones où le baccharis est encore présent.


👉 La résistance sur place est bien la seule solution pour empêcher les travaux et le carnage au Carnet ! Rejoignez la lutte contre le projet de zone industrielle ! ✊Venez soutenir la résistance sur place dès 6h demain matin et tous les jours à la Péhinière à Saint-Viaud !


👉 Face aux propos de Christelle Morançais* aujourd’hui dans Presse Océan qui réclame de la fermeté et l’expulsion de la ZAD au préfet, la poursuite des travaux au plus vite, et proclame qu’elle ne laissera pas le Carnet devenir une zone de non droit, nous assurons que la zone de non droit est bien chez nos élu.e.s !Ne les laissons pas continuer ce ravage de la Loire !Nous sommes la Loire qui se défend !

https://stopcarnet.fr/


* Présidente de la région Pays de La Loire et du conseil de surveillance du Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire. Voir ici sa déclaration : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/frossay-44320/frossay-christelle-morancais-lr-ne-veut-pas-que-le-carnet-devienne-une-zone-de-non-droit-5484b95a-ec71-11ea-aa1c-6491fb5534d0

4 réflexions au sujet de « Carnage au Carnet : Les travaux de destruction des rives de la Loire ont déjà commencé ! Rejoignez/soutenez la résistance sur place ! »

  1. Ping : Balade découverte du site menacé du Carnet et ramassage des déchets sur la rive de la Loire dimanche 20 Septembre | Collectif Stop Carnet : Stoppons le carnage au Carnet !

  2. Ping : ZAD au Carnet : la résistance s’organise pour protéger l’estuaire de la Loire | blogs.du-coin.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s