Balade découverte du site menacé du Carnet et soirée observation des étoiles en bord de Loire dimanche 9 Août

110ha de zone sauvage, dont 51ha de zones humides, en rive immédiate de la Loire sont menacées de destruction à partir de cet automne pour l’extension des activités industrielles du Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire !
Le site du Carnet abrite de plus 116 espèces protégées et est situé en zone submersible, de quoi être remonté par ce projet !

La résistance contre ce carnage annoncé grimpe depuis Décembre 2019, mais la meilleure manière de comprendre pourquoi nous nous battons avec force contre la destruction de cette zone magnifique c’est surtout de venir le voir par vous-même 😉

C’est pourquoi nous vous invitons à une balade découverte du site du Carnet dimanche 9 Août à partir de 21h00, précédé d’un pique-nique convivial en rive de la Loire à partir de 20h (ramenez de quoi ripailler pour vous mêmes ou pour partager 🙂 ).

Et comme le site du Carnet est une des dernières zones protégées de l’industrie et de la pollution lumineuse au niveau de l’Estuaire de la Loire, nous vous invitons à partir de 22h à une soirée observation des étoiles dans le cadre de la nuit des Etoiles. De quoi passer une belle soirée tous/tes ensemble au bord de la Loire !


Rendez-vous au lieu-dit La Pehinière (Saint-Viaud), tout près de Paimboeuf (suivre l’immense éolienne) puis avancer jusqu’au portail du site du Carnet et continuer tout droit jusqu’à arriver au bord de la Loire.

Prendre la D177 (route de l’éolienne) avant d’arriver à Paimboeuf en venant de Frossay et vous arrivez devant un portail tout près de la Péhinière où vous nous retrouverez.

Ce sera également l’occasion de nous poser des questions plus précises sur le projet du Carnet, le Grand Port Maritime, l’histoire du site, sa faune et sa flore,…

N’hésitez pas à en parler autour de vous !

Une autre balade sera surement programmée juste avant la mobilisation importante du 29 et 30 Août visant à implanter la résistance au projet industriel du Carnet (les travaux de destruction des zones humides étant programmés cet automne !).
L’évènement facebook du 29 et 30 Août
https://www.facebook.com/events/295576304802943/

Toutes les infos pratiques sur le week-end du 29/30 Août par ici :

https://stopcarnet.fr/carnage-au-carnet-en-bord-de-loire-44-implantons-la-resistance-les-29-et-30-aout-prochains/

Et la veille, samedi 8 Août à partir de 14h, vous êtes également les bienvenu-e-s au village du peuple pour un atelier confection de pancartes et banderoles en vue du week-end du 29/30 Août 🙂. Le village du peuple étant également menacé par un projet d’extension des activités industrielles du Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire, c’est aussi l’occasion de venir découvrir le beau corps de ferme et les terres agricoles qu’ils/elles défendent et de les soutenir !

Plus d’infos prochainement à ce propos sur notre blog. Voir l’événement précédent au village du peuple par ICI

Nous sommes la Loire qui se défend !

https://stopcarnet.fr/

stopcarnet@retzien.fr

Une image d’une des zones humides du Carnet que le Grand Port prévoit de combler cet automne/hiver ! Pour en savoir plus sur l’importance de la zone naturelle du Carnet et d’autres belles photos, même si l’idéal est de venir voir sur place :), c’est par ici : https://stopcarnet.fr/2020/07/19/la-loire-en-danger-le-carnet-un-site-naturel-a-proteger/

Une réflexion au sujet de « Balade découverte du site menacé du Carnet et soirée observation des étoiles en bord de Loire dimanche 9 Août »

  1. Ping : Atelier Banderoles contre le Carnage au Carnet | La Loire en Danger : Stoppons le carnage prévu au Carnet !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s